top of page

Parcours Personnel

Si l’entreprise ACréation présente une palette de services large et complète, c’est parce qu’elle est l'aboutissement de mon parcours de formations atypiques et d’expériences professionnelles variées.

 

Depuis très jeune je m’intéresse tant au « savoir-faire » qu’au « pourquoi-faire? ». Musicien, c’est à l’occasion des nombreuses après-midi passées dans un atelier de lutherie, que je développe une véritable passion pour le travail du bois. Je comprends alors que l’instrument ne peut émettre de son que lorsqu'il est pratiqué par l’instrumentiste. Cette relation ne peut avoir lieu que si cet « instrument-objet » est ergonomique et accessible à la manipulation.

 

Intéressé par le monde de l’art, j’acquiers un Bac S.T.I Arts Appliqués. Ces trois années m’ont permis de découvrir le monde du design, l’architecture, les objets industriels, et les arts graphiques. Autant de références artistiques qui fondent, encore aujourd'hui, ma manière de concevoir.

L'autre facette de mes compétences consiste en la maîtrise technique d’un métier manuel. Passionné par le mobilier, je m’oriente alors vers des études en ébénisterie au sein du Lycée Professionnel de Revel (31). Durant mes années de C.A.P (Certificat d’Aptitudes Professionnelles) et de D.M.A (Diplôme des Métiers d’Arts), du dessin technique jusqu’à la réalisation, j’acquiers le « savoir-faire » nécessaire à la création d’un meuble. Cet apprentissage m'a apporté rigueur et dextérité.

 

Mes différentes expériences professionnelles m'ont permis d’asseoir mon « savoir-faire » technique. Notamment dans l’entreprise Conty du groupe Couach à Terrasson (24) spécialisé dans la fabrication de mobilier pour des Yachts de luxe. C’est dans ce contexte de fabrication sur mesure et haut de gamme que j’accrois mon intérêt pour la conception et envisage de devenir Designer. 

 

Alors que l’idée d’un objet « bien pensé et bien fait » m’habite, je décide d’entreprendre des études de Design et obtiens un Master Arts Appliqués à l’université de Montauban (82). Ces études en alternance, m’ont permis de définir ma méthode de création. Il était maintenant clair que je voulais être un « Designer habile ». 

 

Aujourd’hui, résultant des compétences manuelles, intellectuelles et artistiques acquises, ACréation représente une profession pluridisciplinaire inscrite dans une démarche de création globale et durable.

bottom of page