top of page

Conception - du trait au tracé -

La manière de concevoir les objets qui nous entourent est unique à chaque designer. Dans l’aménagement d’intérieur comme dans le mobilier, tout débute, selon moi, par le mode de vie de l’usager et les besoins qu’il exprime. Chaque espace demande une approche différente ainsi qu’un mobilier adapté. Une personne ne ressent pas les mêmes besoins selon le lieu où elle se trouve.

 

Pour concevoir du mobilier d’intérieur et aménager ainsi un espace sur mesure, il me paraît essentiel d’analyser et d’identifier la demande de la personne résidente : Parlons-nous d’un lieu de travail ou de détente ? Suis-je plutôt dans une chambre ou dans une cuisine ? Est-ce un espace commun, ouvert aux autres ou plutôt un endroit restreint, isolé du bruit ? ...

 

Cette phase d’analyse correspond chez moi à une activité de dessin à la main, je multiplie alors les croquis, les esquisses, les schémas. Cette méthode est, à mon sens, parfaitement adaptée à un état de recherche où les idées évoluent et se transforment jusqu’à obtenir un scénario fonctionnel et esthétique, cohérent avec la demande initiale.

Ensuite, intervient la conception technique. De la prise de cotes in situ, jusqu’aux plans techniques du mobilier, j’attache une grande importance à une conception aboutie et détaillée, en adéquation avec le savoir-faire des professionnels sollicités pour la réalisation du projet.

 

J'emploie ensuite la D.A.O/C.A.O, outils issu de la conception industrielle. Ces logiciels informatiques de modélisation permettent de réaliser le modèle 3D d’un objet, d’un meuble, d’une maison etc… C’est à partir de ce dessin que je réalise à la fois les plans techniques nécessaires à la fabrication, ainsi que des images de rendu avec différentes vues, simulations texturées du projet. Ces images seront un support essentiel dans ma communication avec le client. Avec les plans, elles constituent un dossier référence, commun au particulier et au professionnel.

bottom of page